Conseil d'Orientation

Durant les mois de juillet et d'aout 2006 ; après avoir signé pour mon premier job, et avant de commencer celui-ci ; j'ai pu réflechir sommairement à l'avenir de l'association Afric'Edu. Quelques constats :

  • Equipe renouvelée chaque année
  • Pas ou peu de transmission de savoir
  • Pas d'action sur le long terme (plus d'un an)
  • Et forcément, sources de financements irrégulières.

Comment améliorer la situation actuelle ? Le principal problème se situe, selon mon analyse au niveau du premier item : equipe renouvellée chaque année.
Les autres en découlent forcément. Depuis les quelques années que je suis de près ou de loin l'assoc ; je me rend compte que les actions de transfert de connaissance entre les équipe sont marginales. Chaque nouvelle équipe réinvente la roue lors de son année. Reconstruit son réseau. Cherche des sources de financement. Et galère pour plein de points de détails... La solution envisagée est relativement simple : garder le fonctionnement actuel du bureau : une rotation annuelle de l'équipe ; avec un projet 'annuel' et rajouter un 'greffon' : le Conseil d'Orientation. Composé d'anciens de l'association ; ils ont déjà participé à l'élaboration d'un projet. Le bureau est indépendant du conseil : pas d'autorité du Conseil sur le Bureau. Le Bureau garde la maitrise de son projet. Le Conseil a seulement un rôle consultatif. Mais il est cependant chargé de porter l'association sur le long terme : les mandats des membres serait de quelques années. Il serait également chargé de maintenir la connaissance dans l'association (des tas d'outils existent pour ça...). J'avais résumé ce concept dans les deux documents suivant ; le premier pour présenter les évolutions ; et le second présente une réecriture des Statuts.

Fichier attachéTaille
Evolutions_AE.pdf82.9 Ko
Statuts_AE_V2.pdf75.27 Ko